OBJECTIFS
Le titulaire du BEP MRCU permet de développer la prospection d’acheteurs potentiels et à prendre contact avec les clients pour tous types d’opérations (offres commerciales, suivi d’achat,…), accueille, informe, oriente et contacte les clients ou usagers. Il présente des services ou des produits, conseille et finalise des ventes. Il participe à l’organisation des espaces de travail.

FORMATION
CONDITION D’ADMISSION
Avoir un niveau troisième
Avoir un CAP

DUREE 1 an, 2 ans selon niveau de départ

RYTHME
En contrat alternance : 1 jour en centre de formation / 4 jours en entreprise

DOMAINES ET ENTREPRISE
Sociétés de services, entreprises de distribution, grandes surfaces, magasins spécialisés, entrepots, plateformes de distribution

CONTENUS

Enseignement général :
– Français
– Histoire/Géographie
– Anglais
– Mathématiques
Enseignement professionnel :
– Accueil et information du client ou de l’usager
– Suivi, prospection des clients ou contact avec les usagers
– Conduite d’un entretien de vente
– Economie droit
– Prévention, Santé, environnement

PEDAGOGIE
– Alternance de cours théoriques et de cas pratiques
– Préparation aux épreuves d’examen avec des professionnels
– Suivi individuel et personnalisé

POURSUITE D’ETUDES ET DEBOUCHES
Baccalauréat Professionnel Commerce
Baccalauréat Professionnel Service
Baccalauréat Professionnel Vente

Débouchés :
• Vendeur(se) en magasin
• Agent d’accueil
• Télévendeur(se)
• Employé(e) Commercial

 

BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers