Le BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers (MRCU) vous forme à la prospection d’acheteurs potentiels ainsi qu’à la prise de contact avec les clients pour tous types d’opérations (offres commerciales, suivi d’achat…). Le titulaire de ce diplôme accueille, informe, oriente et contacte les clients ou usagers, présente des services ou des produits, conseille et finalise des ventes.


Condition d’admission
• à partir de la 3ème; sans condition de diplôme ou CAP

Durée de la formation : 1 à 2 an(s) en contrat de professionnalisation selon niveau initial (alternance) : 1 jours en centre de formation / 4 jours en entreprise


Domaines et entreprise
Sociétés de services, entreprises de distribution, grandes surfaces, magasins spécialisés, entrepôts, plateformes de distribution

Enseignement général Enseignement professionnel
– Français
– Mathématiques
Histoire/Géographie
– Conduite d’un entretien de vente
– Accueil et information du client
– Suivi, prospection des clients
– Protection Santé Environnement
– Economie / droit

Poursuites d’études possibles
• BAC PRO Commerce
• BTS MCO

Emplois visés par cette formation
• Vendeur(se) en magasin
• Agent d’accueil
• Télévendeur(se)
• Employé(e) Commercial