Elaborations des Fiches de Poste

OBJECTIFS
Définir pour chaque salarié, son rôle au sein de l’unité de travail et ce afin de gérer au mieux les inter connectivités organisationnelles et matérielles. Obtenir une meilleure visibilité de « qui fait quoi » dans l’entreprise, c’est à dire connaître l’utilité du travail et décrire les composantes du travail (matérielles, organisationnelles et environnementales). Ces fiches vous serviront pour : la définition des besoins en personnel, le recrutement et la sélection des candidats, l’appréciation du personnel, la formation du personnel, l’élaboration des plans de carrière, la détermination des grilles salariales, l’organisation de l’entreprise et l’amélioration des conditions de travail.

PREROGATIVES DE DEPART :
Analyse du besoin de prestation :
présence de fiches de poste mais devenues obsolètes ou si celles-ci sont inexistantes, travailler à partir de l’organigramme de l’entreprise.

PROGRAMME DE LA PRESTATION :
– Analyse des postes de travail : on s’attachera à examiner ce qui est fait dans la réalité et aux tâches exécutées (non à l’opérateur).

ENTREPRISES CONCERNEES :
Toutes entreprises ou service RH.

DEROULEMENT DE LA PRESTATION :
La méthode pour réaliser la prestation sera définie en concertation avec l’entreprise. Deux méthodes peuvent être utilisées :
– Observation de l’exécution des tâches correspondant à un poste sur le lieu de travail.
– Entretiens : à partir de la documentation existante, on bâtit un guide d’entretien en concertation avec le responsable hiérarchique, les salariés sont reçus et nous exposent les difficultés du poste, les exigences requises…

Un questionnaire pourra être remis aux salariés afin de collecter des informations sur leur poste.

CONFIDENTIALITE :
Nous imposons un droit de réserve et de confidentialité vis à vis des informations dont nous pourrions avoir connaissance durant notre mission.

COÛT DE LA PRESTATION :
Nous consulter pour toute demande de devis. Le nombre de jours de prestations dépendra du constat des prérogatives de départ et du nombre de fiches à réaliser.