Formation Tuteur

OBJECTIFS

– Donner au tuteur les moyens d’intégrer efficacement les salariés en formation au sein de l’entreprise
– Savoir transmettre les savoirs, savoir-faire et savoir-être
– Réussir à apprécier les apprentissages au fil du temps
– Accompagner efficacement la ou les personnes en formation en alternance

PUBLIC :
Personne appelée à être tuteur au sein de l’entreprise

DURÉE : 2 jours, soit 14 heures
PRE-REQUIS : Communiquer en français (lire, écrire)
 

 

PROGRAMME

Introduction et présentation générale :

Le rôle du tuteur et son positionnement dans l’entreprise : professionnaliser, accompagner et rendre autonome

Les missions et les responsabilités du tuteur dans le parcours certifiant/diplômant du tutoré.

  1. Prise de contact avec le tutoré
  • Accueillir sur le poste de travail
  • Poser le cadre du tutorat : objectifs du tutorat, rôle de chacun, déroulement, consignes et règles de fonctionnement
  • Organiser l’apprentissage en situation de travail et l’alternance avec les périodes de formation théorique : planning, progression pédagogique
  • Présenter les règles de fonctionnement de l’entreprises et notamment celles d’hygiène et de sécurité

          Création d’une check liste

 

  1. Transmettre son savoir et ses compétences
  • Apports théoriques – Méthodologie de communication :

          Exercice pratique – en sous-groupes :

  • Identifier les compétences clés à transmettre
  • Identifier les situations professionnelles propices à la transmission et à l’accompagnement

          Exercice de mises en pratique : simulations d’entretien d’accueil

 

  1. Accompagner et évaluer l’acquisition des compétences

Présenter le contenu de la formation et le référentiel métier

  • Evaluation
  • Appréciation
  • Indicateurs
  • Avancement

Exercice de mise en pratique: mise en situation d’utilisation de l’outil d’évaluation dans une situation professionnelle

 

  1. Les contrats de formation en alternance
  • Le cadre juridique du contrat ( forme, durée, règlementation)
  • le statut de salarié, règlementation des mineurs

MODALITES D’EVALUATION :
– Exercices pratiques et questionnaire

METHODES PEDAGOGIQUES
-> Alternance de théorie, d’exercices pratiques et de mises en situation
-> Interaction permanente entre les participants et le
-> Pédagogie participative: le formateur utilise son expérience et s’appuie sur celles des stagiaires pour transmettre et entériner les pratiques à utiliser