La Manager d’Unité Marchande vise l’atteinte des objectifs du magasin. Il développera la dynamique commerciale dans un environnement omnicanal. Il gérera l’approvisionnement, pilotera l’offre produits et réalisera le marchandisage. Il optimisera la performance économique et la rentabilité financière, il développera les ventes de services et de produits en tenant compte du parcours d’achat omnicanal. Il établira les prévisions économiques et financières et analysera les résultats afin de bâtir des plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande.


Conditions d’admission

  • Après un Bac, un CAP
  • Après un Brevet, un BEP avec 2 ans d’expérience professionnelle
  • Avoir un niveau terminale
  • Avoir un niveau seconde ou première avec 2 ans d’expérience professionnelle

Domaines et entreprise

  • Hypermarchés, supermarchés, Hard discounts
  • Grands Magasins, Magasins populaires…
  • Magasins spécialisés (sport, bricolage…)
  • Grossistes

Durée de la formation : 1 an en contrat alternance (1,5 jours en centre de formation / 3,5 jours en entreprise)

Enseignement général Enseignement professionnel
– Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
– Optimiser la performance économique et la rentabilité financière marchande
– Manager l’équipe de l’unité marchande
– Alternance de cours théoriques et de cas pratiques
– Préparation aux épreuves d’examen avec des professionnels
– Suivi individuel et personnalisé

Poursuites d’études possibles

  • BTS MCO
  • Bachelor Européen

Emplois visés par ces formations

  • Responsable adjoint
  • Manager de rayon
  • Chef de magasin
  • Directeur adjoint