Inscription en ligne Demande de documentation Toutes nos offres de contrat
Menu
  1. Accueil
  2. Alternance
  3. Le titre rncp c'est quoi ?

Le Titre RNCP C'est quoi ?

Contrairement à un diplôme, qui est gage de votre niveau et de votre parcours d’étude scolaire ou universitaire, le titre certifié RNCP correspond à la fonction qu’il permet d’occuper. C’est une certification professionnelle ainsi adaptée au marché de l’emploi, et qui est reconnue par l’Etat.

Les titres certifiés permettent d’obtenir un niveau reconnu dans le milieu professionnel, ce qui leurs confèrent une grande légitimité au regard du marché de l’emploi.

Le titre RNCP est en effet gage d’une forte employabilité après son obtention. C’est pourquoi de plus en plus d’étudiants se dirigent vers cette certification professionnelle. Elle répond de fait à des besoins précis en matière de compétences et de transmission de savoir-faire pour une employabilité immédiate.

L’enregistrement et donc la délivrance d’une certification professionnelle se fait auprès de France Compétences, placée sous l’autorité du ministre chargé de la formation professionnelle. La durée de validité de cette inscription est de 3 à 5 ans avec possibilité de renouvellement.

Les diplômes et les titres répertoriés sont classés par activité et par niveau.

Pour s’y retrouver dans ce très vaste inventaire, les diplômes, titres et certifications sont répartis de la manière suivante :

  • Niveau 7 : Bac +5 et plus (Master, ingénieurs, etc.) - Titre RNCP Niveau 1
  • Niveau 6 : Bac +3/4 (Bachelor, Licences, M1, etc.) - Titre RNCP Niveau 2
  • Niveau 5 : Bac +2 (BTS, DUT, etc.) - Titre RNCP Niveau 3
  • Niveau 4 : Bac - Titre RNCP Niveau 4
  • Niveau 3 : CAP, BEP - Titre RNCP Niveau 3