Inscription en ligne Demande de documentation Toutes nos offres de contrat
Menu
  1. Accueil
  2. Alternance
  3. L'alternance mode d'emploi

L'alternance mode d'emploi

Être étudiant en alternance est une expérience qui vaut véritablement le détour, en ce sens qu'elle est très formatrice. Elle prépare à une future vie dans le monde du travail, et équipe les apprenants de manière plus concrète. Toutefois, le niveau d'exigence requis pour pouvoir tenir le statut de l'alternant est très élevé. Il est donc nécessaire de trouver en vous de nouvelles ressources afin de tenir le rythme et de tirer le meilleur parti de l'aventure.

 L’alternance permet de t’intégrer au mieux à la vie de l’entreprise et d’acquérir une première grande expérience professionnelle tout en continuant à étudier.  Comme un salarié d’entreprise, tu as de réelles responsabilités qui te préparent au monde du travail.   L’alternance t’ouvre des portes qui t’emmèneront vers l’excellence, la réussite et l’épanouissement ! 

Deux types de contrats en alternance existent :

  • Le contrat d’apprentissage a pour but d’obtenir un diplôme d'État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé du Travail.
  • Le contrat de professionnalisation a pour but d'acquérir une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles – RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.

Le titre RNCP c'est quoi ?

Accès Métiers

Contrairement à un diplôme, qui est gage de votre niveau et de votre parcours d’étude scolaire ou universitaire, le titre certifié RNCP correspond à la fonction qu’il permet d’occuper. C’est une certification professionnelle ainsi adaptée au marché de l’emploi, et qui est reconnue par l’Etat.

 Les titres certifiés permettent d’obtenir un niveau reconnu dans le milieu professionnel, ce qui leurs confèrent une grande légitimité au regard du marché de l’emploi.  Le titre RNCP est en effet gage d’une forte employabilité après son obtention. C’est pourquoi de plus en plus d’étudiants se dirigent vers cette certification professionnelle. Elle répond de fait à des besoins précis en matière de compétences et de transmission de savoir-faire pour une employabilité immédiate.

 L’enregistrement et donc la délivrance d’une certification professionnelle se fait auprès de France Compétences, placée sous l’autorité du ministre chargé de la formation professionnelle. La durée de validité de cette inscription est de 3 à 5 ans avec possibilité de renouvellement. Les diplômes et les titres répertoriés sont classés par activité et par niveau.

 Pour s’y retrouver dans ce très vaste inventaire, les diplômes, titres et certifications sont répartis de la manière suivante :

  • Niveau 7 : Bac +5 et plus (Master, ingénieurs, etc.) - Titre RNCP Niveau 1
  • Niveau 6 : Bac +3/4 (Bachelor, Licences, M1, etc.) - Titre RNCP Niveau 2
  • Niveau 5 : Bac +2 (BTS, DUT, etc.) - Titre RNCP Niveau 3
  • Niveau 4 : Bac - Titre RNCP Niveau 4
  • Niveau 3 : CAP, BEP - Titre RNCP Niveau 3

Etudiants étrangers 

Pour établir un contrat d’apprentissage, l’étudiant étranger, doit disposer d’un titre de séjour en cours de validité l’autorisant à exercer une activité professionnelle à temps plein. Attention, la carte de séjour mentionnant « travail à titre accessoire », ne permet pas de travailler à temps complet au titre d’un contrat d’alternance. L’employeur qui souhaite embaucher un étranger, résidant en France, au titre d’un contrat d’alternance sera en charge d’effectuer les démarches auprès des organismes compétents.

Evaluation de pré recrutement

Une  session de pré recrutement qui sera faite en amont de votre projet qui comportera une pré évaluation ainsi qu’un premier entretien, afin de pouvoir échanger avec-vous de vos motivations et de la cohérence de ce  projet avec votre nouvelle orientation professionnelle.
Après avis favorable, votre référente pourra vous guider et aider dans vos recherches d’emploi .

 Un accompagnement et une préparation au placement en entreprise pour la signature du contrat professionnalisation et/ ou apprentissage.

Plus d’informations :